L’exposition « histoire d’une chaussure » présente les techniques de fabrication d’une chaussure traditionnelle qui ont fait la réputation de la ville au XXème siècle.
Conçue pour la conciergerie du château et démontée en 2008 pour faire place aux travaux d’aménagement du nouvel accueil elle a été entreposée dans l’ancienne usine Minelli.
Devant l’intérêt exprimé par différents acteurs locaux pour conserver des traces du patrimoine industriel de la ville, le service des archives municipales a proposé de présenter à nouveau ces panneaux et d’enrichir l’exposition d’éléments nouveaux rappelant que la ville a engagé une politique de conservation de cette mémoire depuis plusieurs années :
- Le fonds Morel & Gâté a été inventorié et des documents ont été restaurés.
- Un inventaire des entreprises a été réalisé par une stagiaire en 2007 et une plaquette a été éditée sur « Fougères une ville industrielle ».
- Les établissements Barbier-Hasley ont donné, lors de la liquidation de l’entreprise, des livres de comptes et des objets propres à l’histoire de la manufacture.
- Une vidéo présentant les différents postes de travail.
Tous ces témoignages sont à même de montrer les pistes possibles pour évoquer ce riche passé industriel de la ville.
Le lancement de l’exposition fait le 11 février 2011 avec une « nocturne aux archives » en présence de Jérôme Cucarull à présenté l’histoire de cette mono-industrie née à Fougères à la fin du 19ème siècle.
Un second temps fort est prévu le 8 avril 2011 avec une présentation, par un représentant des Archives Départementales 35, de l’intérêt de conserver des archives industrielles.
Les visiteurs se verront remettre un petit dépliant de 9 volets reprenant les étapes de fabrication décrites dans l’exposition.
Jean Hérisset
Responsable des Archives Municipales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire